Accueil Nos actions Contact

 

Nos actions

1 - L'accueil

Les personnes reçues dans le cadre de l'accueil sont orientées, informées par les travailleurs sociaux. Elles peuvent dans certaines situations bénéficier d'une boite postale.

2 - L'accompagnement social

Les travailleurs sociaux de l'association, reçoivent les personnes en entretien sur Flux ou sur Rendez-vous pour une problématique liée aux domaines de la vie quotidienne :

  • Le logement
  • L'administratif
  • Le budget
  • Le professionnel

Elles effectuent, dès le premier entretien, une évaluation sociale et une synthèse de la situation.

Lorsque la demande n'entre pas dans le champ d'action des compétences de l'Association, les personnes sont orientées vers les structures partenaires (institutions ou associations à caractère social, professionnel, ou santé publique, ...).

3 - L'hébergement en appartement :

L'association gère 8 appartements d'accueil temporaire répartis dans différents quartiers de la ville de CASTRES (1 Chambre, 1 T1, 4 T1bis, 1 T2, 1T3).

Tous nos appartements sont meublés et agréés par la D.D.A.S.S. du TARN et bénéficient à ce titre de l'A.L.T. (Aides aux organismes Logeant à titre Temporaire des personnes défavorisées).
Ces hébergements sont réservés à des personnes pour qui l'accès à un logement autonome ne peut être envisagé immédiatement soit en raison de ressources insuffisantes ou d'une situation administrative et sociale difficile.
Les personnes qui souhaitent faire une demande d'hébergement doivent avoir un projet d'insertion.
Il s'agit de permettre l'accès à un logement autonome dans le cadre d'un accompagnement social et éducatif. Les objectifs d'accompagnement sont élaborés par la personne et le référent social de l'association, et présentés aux membres de la commission logement interne à l'association.
Une demande de logement doit être déposée auprès d'un des travailleurs sociaux de l'association.

4 - L'atelier informatique

En novembre 2002, notre structure a mis en place un atelier informatique : l'Atelier.Com.

Nous accueillons en plus de nos usagers, les personnes adressées par les partenaires de l'insertion socio- professionnelle.

Les possibilités de l'Atelier.Com sont :

Initiation à l'outil informatique :

Démystification de l'outil informatique pour les personnes qui n'ont jamais utilisé un ordinateur.

Initiation à Internet :

Apprendre à utiliser internet afin de consulter des sites administratifs, d'offres d'emploi, faire des recherches diverses.

L'insertion professionnelle :

Les personnes peuvent saisir leur CV, consulter les sites d'offres d'emploi, trouver des exemples de lettres de motivation.

Réactualisation des connaissances :

Support traitement de texte, tableur, Internet et exercices d'application …

Utilisation des logiciels et des CD Rom :

Mise à disposition de CD Rom sur différentes thématiques (Culture, code de la route…).

5 - L'atelier SANTE

L'association SOLID'AC met en place des informations collectives sur la thématique santé.

L'objectif principal du projet est d'amener les personnes en situation de précarité et leur entourage à fréquenter les organismes de soins et de prévention de droit commun par une dédramatisation et une meilleure connaissance des différents dispositifs existants.